BP REA Maraîchage
Niveau de sortie : Brevet professionnel
Niveau de sortie : Brevet professionnel
Filières liées
Activités
Le Brevet Professionnel "Responsable d'Entreprise Agricole" (BPREA) est un diplôme organisé et délivré en unités capitalisables, spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment.
UC1 : Se situer en tant que professionnel
UC2 : Piloter le système de production
UC3 : Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
UC4 : Assurer la gestion technicoéconomique, financière et administrative de l’entreprise
UC5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise
UCARE 1 : UCARE A transfo ou UCARE B Services ou UCARE C Production
UCARE 2 : UCARE "libre" (y compris nouvelle UCARE A, B ou C)
Majeure
Et justifiant d'un diplôme de niveau 3, ou avoir suivi un cycle complet de second cycle et d’une année d’expérience professionnelle (1 600h) à la date de la délivrance du diplôme. Si le candidat ne justifie pas des diplômes demandés il devra justifier de 3 ans d'activités à temps plein (4 800 h)
Temps plein
Pour les candidats ne pouvant justifier de ces conditions, il faut avoir accompli l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé, ou l’équivalent de trois années à temps plein dans un autre emploi.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation est assurée par les formateurs du CFPPA de Valdoie, complétée par des interventions d’organismes partenaires ou de professionnels. Elle est composée de 12 UC (Unités Capitalisables)
Situation :
Créer, gérer ou reprendre une exploitation. Le stagiaire prépare son projet d’installation avec l’appui de l’équipe de formateurs et des acteurs professionnels et territoriaux :
A l’issu de la formation le stagiaire disposera d’outils nécessaires à l’installation : Son dossier “Banque” et son dossier “Projet d’installation”.
Situation :
Réaliser et raisonner les opérations culturalesLa formation aborde les aspects essentiels liés à la production des légumes, en agriculture bio ou conventionnelle :
Sur le site de l’établissement les stagiaires sont amenés à équiper et à conduire en sécurité les engins de l’exploitation. Une initiation à la soudure est proposé au sein du lycée agricole de Vesoul. 12 semaines de stage sur une exploitation agricole permettront au stagiaire de pratiquer les différents gestes culturaux. Il sera amener à analyser un coût de production de cette exploitation.
Situation :
Valorisation et commercialisation des produits de l’exploitation agricoleLes stagiaires transforment les produits de l’exploitation maraichère dans les cuisines du CFA de Bethoncourt en présence de son chef cuisinier.
Ce module délivre le certificat : « Hygiène de laboratoire » nécessaire pour transformer ses produits.
Temps plein
Parcours modulaire/individualisé possible après positionnement
Justifier d’une année d’activité professionnelle et d’un diplôme de niveau CAP/BPA ou 3 années d’activité professionnelle
Dossier de candidature et entretien de positionnement
Temps plein
CHEF DE CULTURES LEGUMIERES DE PLEIN CHAMP H/F
Responsable de cultures légumières
Agriculture biologiqueHorticulture