Ingénieur en paysage - L'Institut Agro Rennes-Angers
Niveau de sortie : Ingénieur
Niveau de sortie : Ingénieur
Filières liées
Activités
Spécialiste de haut niveau au cœur des enjeux environnementaux et des problématiques d'aménagement, l'ingénieur en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers dispose d'une formation pluridisciplinaire axée sur un développement durable des ressources et des territoires, lui permettant de mobiliser des connaissances dans les domaines des sciences et technologie du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales.
Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes et à modéliser leur fonctionnement et leur évolution, il dispose, quel que soit son projet professionnel, des compétences nécessaires pour :
Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans ayant obtenu ou préparant un BTSA, BTS, BUT ou une licence professionnelle en lien avec les spécialités Ingénieur envisagées.La validation du concours est conditionnée à l’obtention du diplôme préparé et à la signature du contrat d’apprentissage dans les délais impartis.Passé ce délai, le candidat perdra le bénéfice du concours et ne pourra pas non plus accéder au cursus ingénieur en formation initiale à temps plein.
L’ingénieur en paysage est un spécialiste de l’aménagement des espaces et du paysage au service d’un développement durable des territoires. C’est un spécialiste de haut niveau au cœur des enjeux environnementaux et des problématiques d’aménagement. Il dispose d’une formation pluridisciplinaire lui permettant de mobiliser des connaissances dans les domaines des sciences et technologies du vivant, des sciences de l’ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales. Il dispose des compétences nécessaires pour :
Choix d’une spécialisation en M2
(A partir de septembre 2017)
Contrat d’apprentissage. 60% en entreprise, 40% à l’école tout en étant salarié de l’entreprise (contrat à durée déterminée de trois ans). Alternance mensuelle.
Salaire déterminé en pourcentage du SMIC. Ce montant varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le cycle de formation (1re, 2e ou 3e année). Le salaire brut de l’apprenti est quasiment égal au salaire net, l’apprenti ne payant pas de charges sociales.
2 voies d'admission pour un cursus en 5 ans :
2 voies d'admission pour un cursus en 3 ans :
À l'issue d'une formation générale en horticulture et paysage (tronc commun - L1/L3), les élèves-ingénieurs acquièrent des connaissances approfondies en M1 et M2 dans les domaines de l’aménagement et du paysage (du territoire à l'espace public, du rural à l'urbain), notamment, de la maîtrise d'œuvre, de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de l'ingénierie des paysages, de la gestion des territoires et des paysages et affinent ainsi leur projet personnel et personnel.
Résolument pluridisciplinaire, la formation s’organise autour des connaissances théoriques et pratiques relevant des pôles disciplinaires suivants :
Au cours de leur 1re année de spécialité (M1), pendant 8 semaines, les élèves-ingénieurs mènent en groupe des projets sur mesure en réponse à des commandes spécifiques de professionnels (entreprises, associations, collectivités...).
Spécialisations proposées en M2 (à partir de septembre 2017) :
Des métiers variés : chargé d’études / chef de projet paysage / ingénieur paysagiste / conducteur de travaux / ingénieur recherche et développement / ingénieur territorial / directeur de service espaces verts / chargé de mission paysage
ARCHITECTE, TECHNICIEN BUREAU D'ETUDE PAYSAGISTE H/F
Dessinateur paysagiste,Concepteur/Assistant concepteur paysagiste,Infographiste paysagiste,Architecte conseiller,Technicien Bureau Etudes
Paysage