Ingénieur en paysage - L'Institut Agro Rennes-Angers

Niveau de sortie : Ingénieur

Description

Filières liées

Paysage Espaces verts : formation généraleAgriculture urbaine

Activités

ProductionConseil et animationContrôle, qualité, sécurité

Spécialiste de haut niveau au cœur des enjeux environnementaux et des problématiques d'aménagement, l'ingénieur en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers dispose d'une formation pluridisciplinaire axée sur un développement durable des ressources et des territoires, lui permettant de mobiliser des connaissances dans les domaines des sciences et technologie du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales.
Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes et à modéliser leur fonctionnement et leur évolution, il dispose, quel que soit son projet professionnel, des compétences nécessaires pour :

  • analyser et comprendre les dynamiques biophysique et anthropique des territoires, les relations et interactions entre espaces et sociétés
  • conduire des projets de paysage originaux : de la conception à l'évaluation en passant par la coordination et l'aide à la prise de décision
  • concevoir et utiliser des outils, des technologies et des services innovants

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Apprentissage L'Institut Agro Rennes-Angers

Angers (49)

Présentiel3 ans

Admission

Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans ayant obtenu ou préparant un BTSA, BTS, BUT ou une licence professionnelle en lien avec les spécialités Ingénieur envisagées.La validation du concours est conditionnée à l’obtention du diplôme préparé et à la signature du contrat d’apprentissage dans les délais impartis.Passé ce délai, le candidat perdra le bénéfice du concours et ne pourra pas non plus accéder au cursus ingénieur en formation initiale à temps plein.

Informations spécifiques de cette formation

L’ingénieur en paysage est un spécialiste de l’aménagement des espaces et du paysage au service d’un développement durable des territoires. C’est un spécialiste de haut niveau au cœur des enjeux environnementaux et des problématiques d’aménagement. Il dispose d’une formation pluridisciplinaire lui permettant de mobiliser des connaissances dans les domaines des sciences et technologies du vivant, des sciences de l’ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales. Il dispose des compétences nécessaires pour :

  • analyser et comprendre les dynamiques biophysiques et anthropique des territoires, les relations et interactions entre espaces et sociétés
  • conduire des projets de paysage originaux : de la conception à l’évaluation en passant par la coordination et l’aide à la prise de décision.

Choix d’une spécialisation en M2

  • Planification et conception du paysage
  • Conception et réalisation du paysage

(A partir de septembre 2017)

Mode de déroulement

Contrat d’apprentissage. 60% en entreprise, 40% à l’école tout en étant salarié de l’entreprise (contrat à durée déterminée de trois ans). Alternance mensuelle.

Salaire déterminé en pourcentage du SMIC. Ce montant varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le cycle de formation (1re, 2e ou 3e année). Le salaire brut de l’apprenti est quasiment égal au salaire net, l’apprenti ne payant pas de charges sociales.

Informations diverses

  • Formation dispensée à Angers.
  • Encadrement en entreprise par le maître d’apprentissage / à L'institut Agro Renes-Angers par un enseignant-chercheur attitré.
  • Pratique de 2 langues étrangères durant la formation.
  • Mission obligatoire à l’étranger de 8 semaines minimum incluses dans le temps de travail en entreprise.

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Scolaire - universitaire L'Institut Agro Rennes-Angers

Angers (49)

Présentiel3 ou 5 ans

Admission

2 voies d'admission pour un cursus en 5 ans :

  • en L1 (45 places) via la procédure nationale de coordination des admissions post-bac du Ministère de l'éducation nationale www.parcoursup.fr
  • en L2 (15 places) sur concours direct

2 voies d'admission pour un cursus en 3 ans :

  • en L3 (52 places) via les 4 concours nationaux communs aux établissements d’enseignement supérieur du Ministère de l’agriculture et de la pêche (concours dits Agro-Véto A BCPST, A TB, B, C et C2) sans condition de nationalité
  • en M1 (5 places) via le concours DE réservé aux étudiants étrangers

Informations spécifiques de cette formation

À l'issue d'une formation générale en horticulture et paysage (tronc commun - L1/L3), les élèves-ingénieurs acquièrent des connaissances approfondies en M1 et M2 dans les domaines de l’aménagement et du paysage (du territoire à l'espace public, du rural à l'urbain), notamment, de la maîtrise d'œuvre, de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de l'ingénierie des paysages, de la gestion des territoires et des paysages et affinent ainsi leur projet personnel et personnel.
Résolument pluridisciplinaire, la formation s’organise autour des connaissances théoriques et pratiques relevant des pôles disciplinaires suivants :

  • sciences économiques, humaines et sociales : géographie sociale, droit, économie, management et langues
  • sciences biophysiques : écologie, hydrologie, géomorphologie et pédologie
  • outils et les savoirs de la création et de la construction : projet de paysage, communication graphique, CAO/DAO, infographie, Information géographique, photo aérienne et ingénierie

Au cours de leur 1re année de spécialité (M1), pendant 8 semaines, les élèves-ingénieurs mènent en groupe des projets sur mesure en réponse à des commandes spécifiques de professionnels (entreprises, associations, collectivités...).

Spécialisations proposées  en M2 (à partir de septembre 2017) :

  • Planification et conception du paysage
  • Conception et réalisation du paysage

Des métiers variés : chargé d’études / chef de projet paysage / ingénieur paysagiste / conducteur de travaux / ingénieur recherche et développement / ingénieur territorial / directeur de service espaces verts / chargé de mission paysage

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers