CS Constructions paysagères
Niveau de sortie : Certificat de spécialisation (CS)
Niveau de sortie : Certificat de spécialisation (CS)
Filières liées
Activités
Travaux préalables à une construction paysagère. Techniques de constructions paysagères. Organisation et gestion de chantiers/encadrement.
Jeune titulaire d’un diplôme de niveau 4 du secteur paysager ou d’une spécialité voisine et être âgé-e de moins de 30 ans.
Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise privée ou une collectivité territoriale et avoir effectué un positionnement.
Le Certificat de Spécialisation « Constructions Paysagères » a pour objectif : Conduire et réaliser un chantier de constructions paysagères. Savoir utiliser des engins sur des chantiers d’aménagements paysagers et réaliser l’entretien et la maintenance de 1er niveau.
La formation comprend également :
- Habilitation électrique, BT (BS-BE Manœuvre),
- Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST),
- Attestation de Conduite d’Engins en Sécurité pour la mini - pelle etle chariot télescopique,
- AIPR - Opérateur.
Formation par apprentissage, avec 14 semaines au CFA par an, 5 semaines de congés payés et le reste en entreprise.
Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.
Poursuites d’études en BTSA Aménagement Paysager
Emploi Finalités : Salarié des entreprises de travaux paysagers ou de BTP, en charge de réaliser des constructions paysagères nécessaire à l’aménagement de jardins privés ou d’espaces publics. Le salarié travaille en extérieur sur des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées (jardins, aménagements urbains, espaces récréatifs et sportifs, …).
Accès :
Diplôme de niveau IV du secteur paysager ou 1 an d'expérience dans le secteur du paysage
Contrat de professionnalisation, contrat d'avenir
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Spécialisation accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 (Bac technologique STAV, Bac Professionnel AP ou Brevet Professionnel AP) qui permet de se professionnaliser dans les constructions.
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BAC PRO ou BP) ou justifier d'une année d'activité professionnelle à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau du diplôme ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle à temps plein dans un autre secteur (sur dérogation)
Niveau IV
Contrat d'apprentissage
Site de Nérac
Jeunes titulaires d’un diplôme de niveau 4
La formation se déroule en semaines thématiques, en prise directe avec le terrain.
Le CS CP débouche sur la vie active mais il est possible de continuer à se former en préparant un diplôme de niveau supérieur ou un autre titre du secteur du paysage, tel que le certificat de qualification professionnelle (CQP) « Ouvrier professionnel en pierre sèche ».
Moyens pédagogiques
Les + de Courcelles-Chaussy
Bac pro travaux paysagers
Contrat d'apprentissage
Bac pro travaux paysagers
Contrat de professionnalisation
Etre âgé de plus de 16 ans et être titulaire d'un diplôme de niveau IV minimum et accès possible autres niveaux tels que BP AP, Bac Pro AP ou BTS AP
Contrat d'apprentissage
Niveau IV minimum en aménagements paysagers (Bac pro, BP)
Contrat d'apprentissage
BP IV ou Bac pro travaux paysagers
Contrat d'apprentissage
BP IV ou Bac pro travaux paysagers
Contrat de professionnalisation
Etre titulaire d’un Bac pro ou d’un Brevet Professionnel de niveau 4 en Aménagements Paysagers
Qualités requises : Avoir le sens de l'initiative et de la polyvalence, capacité à travailler en équipe, être rigoureux.
Prérequis : Etre titulaire, à minima d'un BP AP, Bac Pro AP, BTA AP, Bac STAV, BTSA AP ou d'un autre titre ou diplôme de niveau 4 par demande de dérogation.
Formation Apprentissage : avoir entre 16 et 30 ans ou plus en cas de reconnaissance de travailleur handicapé et répondre aux conditions des prérequis.
Préinscription en ligne - Entretien de positionnement avec les acteurs en charge du recrutement du centre de formation
Inscription définitive : avoir signé un contrat en alternance avec un employeur pour confirmer son inscription au CFA ou avoir un accord de financement de la formation.
Le titulaire de cette spécialisation participe à la conception et la réalisation de constructions paysagères concourant à la création de "la dernière pièce à vivre". Cette spécialisation permet de manipuler la pierre, le bois et les revêtements muraux et de sols.
Objectifs de la formation :
420 heures dont 12 semaines de formation en centre
De septembre à juin : 1 à 2 semaines en centre par mois
100% en présentiel
Contrat en alternance d’une durée de 1 an obligatoire
Les modalités d’adaptation possibles : Le CS étant un parcours complémentaire, il n'y a pas d'adaptation possible du parcours de formation.
Le titulaire du CS "Constructions paysagères" travaille dans des entreprises intervenant tant dans l'espace public que privé.
Poursuite d’études possibles : Autre CS de la filière paysage.
Pour plus d'informations : https://epl.nimes.educagri.fr/formations/cs-contructions-paysageres-cp
BP ou Bac pro en aménagements paysagers
Contrat d'apprentissage
Site d'Orthez