CAP agricole Jardinier paysagiste (UC)
Niveau de sortie : CAP agricole
Niveau de sortie : CAP agricole
Filières liées
Activités
CONTENU DE LA FORMATION
Unités Capitalisables générales
Unités Capitalisables professionnelles
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le diplôme est délivré par le ministère de l’agriculture après réussite du contrôle continu de chaque Unités Capitalisables (UC). Le candidat a cinq ans pour obtenir l’ensemble de ces unités.
MÉTIERS VISÉS
L’ouvrier qualifié en travaux paysagers peut exercer son activité dans une entreprise du paysage ou dans le service en charge des espaces verts d’une collectivité ou d’un établissement public. Il peut aussi être employé dans une SIAE, un ESAT ou, plus rarement, dans une entreprise horticole ou une entreprise du territoire (ETF, ETR, ETA).
Le titulaire de ce diplôme procède à la réalisation et à l’entretien des jardins ou des espaces verts à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Il connaît précisément les végétaux et leur physiologie et peut assurer la maintenance des matériels utilisés. Les activités de l’ouvrier qualifié en travaux paysagers se situent toujours dans le cadre des consignes données par son supérieur
hiérarchique.
Contrat d'aprentissage
- BP Aménagements paysagers
- Bac Pro Aménagements paysagers
Etre issu au minimum d’une classe de collège, d’un EREA, IME…, et d’avoir conclu un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur choisi.
Diplôme de niveau 3, validé et obtenu par l’acquisition de 6 Unités Capitalisables (UC) et d’1 UCARE. Évaluations proposées par les formateurs du centre, avec l'appui de professionnels, préparées tout au long de l'année.
Il s’agit d’une formation par alternance sur deux ans, fondée sur le principe du partenariat entreprise / centre de formation.
La formation s’effectue en 13 semaines (455 heures) par an en centre de formation, et le reste du temps, hors congés, en entreprise (sur une base de 35h/semaine).
Pour les postulants ayant suivi 2 années de CAPa JP en voie scolaire sans obtention du diplôme ou ayant suivi une seconde ou première de BAC Pro Aménagement paysager, la formation s’effectue en un an.
BPA ou BP par apprentissage
Entrée dans la vie active : Agent(e) d'entretien des parcs et jardins, Jardinier(e) paysagiste/des espaces verts, Aide-jardinier(e),Manœuvre des espaces verts, Ouvrier(e) d'entretien des espaces verts ou naturels / du paysage
Pour une entrée en classe de 1ère année de CAPa en 2 ans, vous devez :
et signer un contrat d'apprentissage de 2 ans avec une entreprise du paysage ou une Mairie
Vous devez remplir les conditions d'accès et vous rapprochez du CFA pour obtenir le dossier de candidature, par téléphone 03 84 58 49 61 ou par mail : cfa.valdoie@educagri.fr
La formation est organisée en Unités Capitalisables (U.C.) d'enseignement général et d'enseignement professionnel. Ces U.C. doivent permettre à l'apprenti d'acquérir et de consolider des connaissances de base et des savoirs généraux liés au développement de sa personnalité, à la conquête de son autonomie.
Pour obtenir le diplôme du CAPa, l'apprenti doit avoir acquis l'ensemble des Unités Capitalisables et de l'UCARE soit 8 au total.
En cas d'échec à une ou plusieurs U.C. ou UCARE, l'apprenti a la possiblité de les repasser dans les cinq ans à compter de la date du passage de la première U.C.
Contrat d'apprentissage
POINTS FORTS DU CFA :
Unités capitalisables d’adaptation régionale à l’emploi*
*1 UCARE au choix parmi celles proposées
Le CAPa JP débouche sur la vie active mais il est possible de continuer à se former en préparant un baccalauréat professionnel, un brevet professionnel (BP) ou un certificat de spécialisation (CS) du secteur du paysage.
Moyens pédagogiques
Les + de Courcelles-Chaussy
Avoir signé un contrat d'apprentisage
Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) - BP Aménagement Paysager
Objectif de l'action de formation :
Permettre l'acquisition des compétences professionnelles afin d'être employé en tant que jardinier paysagiste, ouvrier, en entreprise d'aménagement paysager, ou en service Espaces verts de collectivités.
Programme :
Modules généraux et techniques permettant l'acquisition de compétences dans le domaine de la gestion des espaces verts et fleuris.
Journée de travaux pratiques et stage en entreprise permettant un apprentissage du métier en situation réelle de travail.
Architecture de la formation: 7 Unités capitalisables à valider pour l'obtention du diplôme. Une fois inscrit à l'examen, le candidat peut conserver le bénéfice des UC validées pendant 5 ans.
- Réaliser en sécurité des travaux d'aménagement paysager (réaliser des travaux de mise en place des végétaux / Réaliser des opérations de maintenance des installations paysagères)
- Effectuer des travaux liés à l'entretien courant des matériels et équipements
Temps plein en présentiel soit 35h par semaine
BP Aménagements Paysagers
Maîtrise des savoirs de base
UCARE : Maçonnerie paysagère urbaine
Temps plein
Croisement avec le titre professionnel "Agent d'entretien du bâtiment", donc nous avons un module Electricité (habilitation H0B0 au minimum) et un UCARE Piscines (entretien de l'eau et analyse des problèmes)
Durée : 2 ans - Rythme : 1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise (excepté en décembre et janvier : 2 semaines / 2 semaines)