TECHNICIEN FORESTIER H/F
Autres dénominations : Technicien supérieur forestier,Technicien des travaux forestiers
Autres dénominations : Technicien supérieur forestier,Technicien des travaux forestiers
Fait pour vous si vous aimez
Le technicien forestier établit les plans simples de gestion, organise les travaux sylvicoles et veille à l’application de la politique forestière :
Le technicien forestier organise la vente de bois et assure le suivi de l’exploitation :
Le technicien forestier peut exercer dans les secteurs public et para-public (ONF, Ministère de l’agriculture, Chambre d’agriculture) ou privé (CRPF, entreprises de travaux forestiers, exploitants forestiers, coopératives...).
Le technicien forestier exerce essentiellement à l’extérieur, surtout en hiver lors des marquages (les coupes sont essentiellement réalisées en hiver).
Son travail comprend néanmoins une importante partie administrative.
Fortement autonome, le technicien agit sous l’autorité d’un ingénieur ou du chef d’entreprise auquel il rend compte de son emploi du temps et du respect de ses objectifs.
Le technicien forestier possède une excellente connaissance du milieu forestier et des techniques sylvicoles. Il sait utiliser tous les modes de gestion forestière et sélectionner les arbres en vue de la réalisation des coupes.
Il est capable de rédiger des rapports et devra utiliser correctement l’informatique afin d’établir des dossiers et des plans précis.
Compétent en gestion, il maîtrise les coûts des travaux réalisés et prend en compte les impératifs de rentabilité. Il a également le sens des relations humaines puisque souvent amené à négocier ou à conseiller.
A l’ONF, le technicien supérieur peut accéder au grade de Technicien Principal, soit par concours, soit par avancement, puis devenir Chef Technicien et ensuite Cadre Technique.
Le Technicien Supérieur peut accéder au corps des Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement soit par concours interne, soit par inscription sur liste d’aptitude, soit par examen professionnel.
Par la suite, par voie de concours interne, il peut éventuellement intégrer l’ENGREF (Ecole nationale du génie rural des eaux et forêts, école interne de l’AgroParisTech) en vue de devenir ingénieur des ponts, des eaux et forêts (IPEF).
Dans le secteur privé, le technicien forestier, après confirmation de son savoir-faire, sera en mesure de s’orienter vers le métier d’ingénieur forestier ou d’expert forestier privé.
Consulter :
- la fiche ROME n° A1301 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Contacter :
- les Forestiers privés de France - www.foretpriveefrancaise.com
- l’Office national des forêts (ONF) - www.onf.fr
BP Responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage
15 organismes proposent cette formationBP Responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture
17 organismes proposent cette formationLicence Professionnelle Métiers des ressources naturelles : aménagement arboré et forestier
2 organismes proposent cette formationLicence professionnelle Ressources naturelles et de la forêt
1 organisme propose cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…