MECANICIEN EN EXPLOITATION AGRICOLE H/F
Autres dénominations : Agent de maintenance agricole,Mécanicien - technicien d'atelier,Mécanicien agricole,Mécanicien réparateur en matériel agricole
Autres dénominations : Agent de maintenance agricole,Mécanicien - technicien d'atelier,Mécanicien agricole,Mécanicien réparateur en matériel agricole
Fait pour vous si vous aimez
Le mécanicien agricole prépare le matériel avant son utilisation et l’entretient :
Le mécanicien agricole intervient pour dépanner et réparer le matériel :
Le mécanicien agricole assure également des tâches liées à la gestion de l’atelier :
Le mécanicien agricole peut aussi être amené à conduire des engins agricoles dans le cadre de travaux agricoles (semis, récolte…), régulièrement ou dans le cadre de remplacements.
Le mécanicien agricole exerce au sein d’une grande exploitation, d’une entreprise de travaux agricoles (ETA), une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ou chez un concessionnaire.
Le plus souvent sous l’autorité d’un chef d’atelier, il travaille principalement en hangar, mais peut également être sollicité pour intervenir dans les champs. Son rythme d’activité est plus soutenu lors des périodes de travaux des champs importants (récoltes notamment).
Le mécanicien agricole connaît les modèles et le fonctionnement des engins agricoles utilisés, notamment en matière hydraulique, pneumatique et électrique.
Il dispose également de connaissances en matière d’informatique embarquée. Il doit être capable d’analyser, de réaliser un bon diagnostic et de réparer rapidement.
Il est doté d’une habileté manuelle et d’une résistance physique pour soulever des charges importantes (moteurs par exemple).
Par ailleurs, il sait développer de bons rapports avec les adhérents ou les clients.
Avec l’amélioration de ses connaissances et une capacité à encadrer du personnel, le mécanicien agricole pourra devenir chef d’atelier.
S’il développe des aptitudes au conseil et à la communication, un poste de technico-commercial chez un concessionnaire est également envisageable.
Le mécanicien agricole, avec la faculté de transmettre son savoir-faire, aura également la possibilité de s’orienter vers le métier de formateur.
Consulter :
- la fiche ROME n°I1603 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Contacter :
- l’Association Professionnelle de Développement de l’Enseignement du Machinisme Agricole et des Agroéquipements - www.aprodema.org
Bac Professionnel Maintenance des matériels option A matériels agricoles
52 organismes proposent cette formationBac Professionnel Maintenance des matériels option C : Espaces verts
39 organismes proposent cette formationCAP Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles
56 organismes proposent cette formationCS Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité
39 organismes proposent cette formationMention complémentaire Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques
1 organisme propose cette formationTitre professionnel Technicien de maintenance d'engins et de matériels - Machinisme agricole
3 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…