Première année : éveil de la créativité et sensibilisation au Vivant et aux paysages.
Deuxième année : travail sur les capacités de perception, d’analyse, d’observation et de compréhension des paysages et du Vivant.
Troisième année : mise en œuvre de deux projets fédérateurs sur deux semestres. Application des acquis des deux premières années. Obtention du bachelor.
Quatrième année : approfondissement technique des projets et personnalisation du travail des étudiants. Stage de 3 mois en agence de paysage.
Cinquième année : c’est l’année du diplôme, le travail personnel de fin d’étude (TPFE). L’étudiant doit mettre en œuvre toutes ses connaissances pour élaborer un mémoire et un projet sur une thématique et un site qu’il aura choisi.
Organismes proposant cette formation
Scolaire - universitaire
ESAJ de Paris
Paris 20e Arrondissement (75)
Présentiel5 ans
Admission
Admission post Bac : L‘inscription à l’ESAJ est accessible sur dossier avec un baccalauréat général ou professionnel si le niveau général et la motivation sont au rendez-vous. Les inscriptions à l’ESAJ pour la formation de paysagiste concepteur se font sur Parcoursup pour les bacheliers et par une Fiche de candidature pour les équivalences. La sélection des étudiants se fait sur dossier et entretien. Le dossier d’admission sera constitué des relevés de notes du candidat, d’une lettre de motivation et de tout autres documents motivant la candidature de l’étudiant.2
Admission Bac+2 ou Bac+3 :L‘inscription à l’ESAJ peut se faire en 2ème ou 3ème année si vous avez déjà effectué des études dans le secteur paysager au préalable. Les étudiants détenteurs d’un BTS filière paysage ou 2 ans études supérieures validées dans une autre filière, ou d’une L3 de la filière Paysage ou architecture ont la possibilité d’entrer directement en deuxième année ou troisième année, sous réserve d’un entretien spécifique convaincant.