Certificat de spécialité Management de la qualité, sécurité sanitaire et prévention des risques (SSMAQ)

Niveau de sortie : Certificat de spécialité

Description

Filières liées

Industries agroalimentaires : formation générale

Activités

ProductionConseil et animationContrôle, qualité, sécuritéRecherche et développement, études

CONTEXTE ET OBJECTIFS

  • Contexte :

L’environnement socio-économique contemporain et les crises successives incitent les entreprises à anticiper, à prévenir les risques et à se préparer à la gestion de crises.
Le responsable qualité a une mission centrale dans cette organisation. Il doit en effet gérer les démarches de maîtrise et mettre en place des systèmes de management adéquats.

  • Objectifs :

Permettre aux étudiants d’acquérir une double expertise, technique et managériale, dans les domaines :
- de la sécurité sanitaire et de l'hygiène,
- des systèmes de management de la qualité,
- de la prévention et de la gestion des risques,
en y associant des bases de droit.
A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis, d’une part, une expertise sur les contaminants chimiques toxiques et les pathogènes (notamment émergents), les phénomènes bio-adhésifs, les stratégies de maîtrise des dangers, les plans de maîtrise sanitaires (BPH, système HACCP, traçabilité), la gestion et le traitement de données nécessaires à l’évaluation et à la prévention des risques, et, d’autre part, une capacité de réflexion sur les processus de l’entreprise, la connaissance des principaux systèmes de management de la qualité et des approches de management des risques ainsi que des bases en droit national, droit de l’environnement et droit de l’aliment. Dotés de solides connaissances scientifiques, techniques et managériales, ils pourront aborder et régler les problèmes qui leur seront posés dans leur future carrière professionnelle.

DEBOUCHES
« Food safety manager », Responsable qualité produit, Responsable qualité magasin, Responsable qualité site de production, Responsable QSE, Ingénieur qualité filière, Ingénieur hygiéniste, Ingénieur concepteur de matériel, Ingénieur recherche et développement, Ingénieur conseil en entreprise, Responsable de projet en analyse de risque sanitaire, Responsable de projet en santé publique, évolution vers un doctorat...

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay

Palaiseau (91)

PrésentielLes programmes sont construits autour de 6 mois de cours, travaux dirigés et réalisation de projets, et de 6 mois de mission en entreprise.

Admission

  • Le certificat de spécialité est ouvert aux étudiants dépositaires d’un niveau M2 et aux stagiaires de la formation continue : jeunes en reprise d’études, professionnel (salarié, dirigeant, profession libérale), demandeurs d’emploi.
  • Vous pouvez accéder à ces formations après une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers