Cavalier d'entrainement
Niveau de sortie : Autre formation qualifiante
Niveau de sortie : Autre formation qualifiante
Filières liées
Activités
Son rôle :
Il assure au quotidien l'entraînement et les soins des chevaux en fonction du programme défini par l'entraîneur. Il est dénommé cavalier d'entraînement dans les écuries de galop.
Son activité quotidienne :
Le cavalier d'entraînement a pour mission principale de monter les chevaux à l'entraînement. Il doit également veiller à l'entretien des boxes et est amené à accompagner les chevaux aux courses. Il réalise les travaux courants de l'écurie. Il s'occupe des soins aux chevaux de leur alimentation, de leur litière. Il veille à l'entretien des différents matériels. Bien sûr, il participe à l'entraînement des chevaux de courses. Enfin, il est aussi amené à accompagner les chevaux aux courses.
Il débute son activité très tôt le matin, entre 6h et 7h selon les écuries et les saisons. Ses horaires sont assez réguliers et comprennent une pause plus ou moins longue dans la journée. Il travaille le week-end et les jours fériés par roulement avec ses collègues ou l'entraîneur.
Ses aptitudes personnelles :
Le cavalier d'entraînement ou lad-driver doit être en forme physiquement et mentalement. Il doit avoir une conscience précise des risques, une capacité à les accepter et à faire face. Il doit être capable de s'adapter aux circonstances.
Ses particularités au galop et au trot :
Le galop est plutôt réservé à des personnes de petite corpulence.
Débouchés :
Vous voilà apte à travailler en écurie, comme cavalier d'entraînement. Tout dépendra de vos aptitudes et de vos talents !
Niveau Galop 5