IUT de Bordeaux, site de Périgueux (Univ. Bordeaux)

Description

PublicAutreIUT

Demande d'informations

Formations

Scolaire - universitaire BUT Génie Biologique parcours Agronomie

PrésentielPérigueux (24)

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) de « Génie Biologique » : « Agronomie » couvre les secteurs de la production agricole (exploitations agricoles, industrie agrochimique, sélectionneurs, agro-ressources, industrie agro-alimentaire), des études et de l’assistance technique en agriculture et agronomie (chambre d’agriculture, groupements de producteurs, instituts techniques ..), de la recherche et du développement en agronomie (instituts publics ou privés), du développement territorial.

Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Agronomie » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :

  • la mise en œuvre d’expérimentations dans le secteur
  • la réalisation d’analyses en laboratoire, en lien avec l’agronomie
  • le conseil ou la vente aux producteurs
  • l’animation de groupements de producteurs
  • la participation à des programmes de gestion et développement du territoire
  • la participation à des programmes de recherche et développement en agriculture, agronomie et agri-environnement



Admission

Bac

Poursuite d'études

Ecoles d'ingénieur

Exemples de métiers accessibles

Scolaire - universitaire BUT Génie Biologique parcours Diététique et nutrition

PrésentielPérigueux (24)

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique, parcours « diététique et nutrition » permet d’exercer des activités dans les secteurs de la santé humaine en nutrition et alimentation.

Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours diététique et nutrition est un professionnel de la santé expert en nutrition et alimentation. Il collabore avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, des professionnels de la restauration, de l’agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique. Il intervient dans la démarche de soin diététique, il participe à l’adaptation de l’alimentation pour garantir la couverture des besoins nutritionnels à des personnes malades ou en bonne santé, seules ou en groupes. Sur prescription médicale, il dispense des soins diététiques individualisés, élaborés à partir d’un diagnostic et d’une recherche de mise en œuvre adaptée au regard des pratiques alimentaires du patient. Le diététicien peut aussi contribuer à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités d’éducation diététique, de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. Il intervient dans le cadre d’un partenariat privilégié avec les médecins et notamment les médecins nutritionnistes.

Admission

Bac

Poursuite d'études

Ecoles d'ingénieur

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage / Scolaire - universitaire BUT Génie Biologique parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie

Présentiel3 ANSPérigueux (24)

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :

  • la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
  • la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
  • la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
  • la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
  • la réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…

Admission

Bac

Mode de déroulement

Temps plein ou contrat d'apprentissage

Poursuite d'études

Ecoles d'ingénieur

Exemples de métiers accessibles

Scolaire - universitaire BUT Génie chimique, génie des procédés

Présentiel3 ansPérigueux (24)

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) "Génie Chimique, Génie des Procédés" : "Conception des Procédés et Innovation technologique" couvre les secteurs d’activité en lien avec la conception et l’optimisation d’unités industrielles de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique.

Ces secteurs regroupent principalement les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les domaines de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Les titulaires du BUT GCGP "Conception des Procédés et Innovation technologique" exercent leurs activités dnas des bureaux d'étude ou dans des services recherche-développement.

Admission

Bac

Exemples de métiers accessibles