Description
Mission et activité du métier
Fait pour vous si vous aimez
En tant que technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture, spécialité « vétérinaire et alimentaire », est un fonctionnaire d’Etat de catégorie B. Sa mission principale est la protection de la santé publique tout au long de la chaine alimentaire (« de la fourche à la fourchette »). Vous exercez des missions d’inspection, au contact des animaux et des professionnels de l’élevage et de l’agro-alimentaire, dans trois secteurs complémentaires :
- La sécurité sanitaire des aliments ;
- La santé et la protection animales ;
- La protection de l’environnement.
Conditions d'exercice
Les techniciens supérieurs exercent ces missions en étant affectés en DD(CS)PP (Direction départementale (de la cohésion sociale et) de la protection des populations), postés dans les abattoirs d’animaux de boucherie ou de volailles, ou au siège.
Compétences et qualités
En tant que technicien supérieur spécialité « vétérinaire et alimentaire » vous appliquez vos connaissances dans les domaines de la biologie et de la pathologie animale, des principaux process de fabrication des aliments et leurs impacts sur la sécurité sanitaire des produits. Vous êtes capable de manipuler les animaux pour certaines interventions sur ceux-ci.
Perspectives d'évolutions
Vous pouvez accéder aux grades de technicien principal et de chef de technicien. Vous avez également la possibilité de devenir ingénieur de l’agriculture et de l’environnement par la promotion interne.
En savoir plus
Plus d’information sur https://concours.agriculture.gouv.fr/
Formations
- 1 organisme propose cette formation
Technicien supérieur du ministère chargé de l'agriculture (grade de technicien principal)
1 organisme propose cette formationTechnicien supérieur du ministère chargé de l'agriculture (premier grade)
1 organisme propose cette formation
Publications
Afin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…