Fait pour vous si vous aimez
Contrôler, vérifier, mesurerProduire, fabriquerProduits alimentaires, boissons, vins, alimentation, nutrition
Le maître des machines...
Le conducteur de machine de production agroalimentaire a la responsabilité d’une ou plusieurs machines intégrées sur une ligne de fabrication ou de conditionnement de produits. Sa fonction est d’optimiser le processus de production de sa (ses) machine(s).
Avant le lancement de la machine, il consulte le cahier des charges qui définit les impératifs de production. Il contrôle l’approvisionnement en matières premières et les réglages de la machine. Il met en place les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement.
En cours de production, il surveille la ligne de production et s’assure que les paramètres définis restent stables. Il coordonne le travail des opérateurs travaillant sur ses machines. Il effectue des prélèvements aléatoires pour s’assurer que les produits sont conformes au cahier des charges. En cas de dysfonctionnement, de panne ou d’arrêt momentané d’une machine, il peut procéder aux premiers dépannages, avant, si nécessaire, l’intervention du service maintenance.
En fin de production, il nettoie et entretient son parc machines, et rend compte des résultats obtenus et des incidents techniques observés.
Tout au long du processus, il veille à appliquer toutes les exigences d’hygiène et de sécurité particulièrement strictes dans son environnement de travail.
Rigueur, vigilance, rapidité et précision sont les principales qualités requises du conducteur de machine.