Fait pour vous si vous aimez
Contrôler, vérifier, mesurerProduire, fabriquerProduits alimentaires, boissons, vins, alimentation, nutrition
Du grain de blé au paquet de spaghetti... Le conducteur de ligne alimentaire intervient sur toute la ligne de production de la matière première brute à l’emballage des produits finis, avant leur commercialisation en magasin.
Il prépare, organise et contrôle les opérations effectuées par l’équipe d’opérateurs de fabrication et de conducteurs de machine de production affectés à la ligne.
II organise l’approvisionnement en matières premières (issues de l’agriculture, matériaux de conditionnement...) et négocie avec les fournisseurs.
II gère ses machines et assure leur bon fonctionnement. Il s’occupe de la maintenance de premier niveau pour garantir la sécurité du personnel placé sous ses ordres.
Il contrôle la ligne de production en fonction des produits : temps nécessaire à l’emballage, dans quelles conditions, à quelle température, etc.
Il applique les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE).
En effet, il est le responsable de la qualité et du respect de l’hygiène de tous les produits sortant de sa ligne de production, et doit donc se montrer vigilant à tout dysfonctionnement.
Il peut être salarié d’une PME ou d’un grand groupe agroalimentaire.
Rigueur et organisation sont les leitmotivs du conducteur de ligne de production.