CHARGE ETUDES EN ENVIRONNEMENT / GESTION DES DECHETS H/F (EXEMPLE / PROBLÉMATIQUE DES DÉCHETS PHYTOSANITAIRES)

Description

Mission et activité du métier

Fait pour vous si vous aimez

Conseiller, animer, aider, accompagnerContrôler, vérifier, mesurerNature, environnement, forêt, eau

Le Chargé d’études en environnement conçoit et/ou met en œuvre des actions liées, par exemple, à la gestion de la collecte des déchets phytosanitaires.  

Activités :    

  • Le chargé d’études en environnement assure une veille technologique et réglementaire.

A cet effet, il consulte les principaux supports d’information susceptibles de lui fournir les informations recherchées dans les domaines qui le concernent : par exemple, il lit régulièrement les magazines agricoles et environnementaux spécialisés, les revues juridiques, il consulte aussi beaucoup sur internet. Il synthétise l’information recueillie afin d’être en capacité de l’utiliser de manière opportune.

  • Il réalise des documents internes d’information ainsi que des guides pratiques destinés aux services de l’entreprise en contact direct avec les partenaires et/ou les clients (négoces, coopératives). Il rédige des procédures, par exemple concernant les consignes de collecte des différents déchets phytosanitaires.
  • Il conçoit des parcours de formation sur tel ou tel sujet lié à l’environnement, et anime des sessions de formation auprès des différents services de l’entreprise. Il intervient aussi en appui auprès de ces services, dans le cadre des formations organisées pour les partenaires et/ou les clients.
  • Il réalise des études prospectives, par exemple, sur les données quantitatives et qualitatives des gisements de déchets phytosanitaires.

 

Conditions d'exercice

Le chargé d’études en environnement exerce dans les chambres consulaires, les bureaux d’études spécialisés, les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les grosses entreprises...

Sous l’autorité de la direction de sa structure, il bénéficie d’une forte autonomie dans l’organisation de son travail.

Compétences et qualités

  • Le chargé d’études en environnement doit posséder d’excellentes capacités relationnelles.
  • Il sait par ailleurs animer une réunion, des groupes de travail ou une session de formation.
  • Il possède des capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que des capacités rédactionnelles.

Perspectives d'évolutions

Le chargé d’études en environnement, en développant des compétences en management, peut prendre la direction d’un service dans une entreprise importante, une collectivité locale, une chambre consulaire, une association ou encore un syndicat.

Formations

Consulter toutes les formations liées à ce métier

Publications

Afin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…

Voir toutes les publications