Description
Mission et activité du métier
Fait pour vous si vous aimez
Les auxiliaires officiels réalisent différentes tâches :
- Inspection des animaux à leur arrivée à l’abattoir ;
- Inspection des conditions d’abattage et des ateliers annexés ;
- Inspection des carcasses et des abats sur la chaîne d’abattage, prélèvements pour analyses de laboratoire.
Conditions d'exercice
Les horaires des auxiliaires officiels sont en lien avec les horaires de l’abattoir, en général tôt le matin (6 h – 13 h), 4 jours par semaine. Une partie importante du travail s’effectue au poste d’inspection des carcasses et des abats, en milieu humide et bruyant.
Compte-tenu de ces conditions, des rota¬tions de postes régulières sont organisées au sein de l’équipe, ainsi qu’un temps au bureau pour réaliser l’enregistrement des contrôles et d’autres tâches administratives.
Compétences et qualités
La motivation et l’intérêt pour ce métier sont essentiels, ainsi qu’un fort esprit d’équipe. Avoir le BAC favorise plus rapidement une intégration dans la fonction publique (titularisation).
Les + notions de biologie et/ou anatomie, connaissance de l’élevage, HACCP (système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques).
Formations
Aucune formation n'est disponible pour ce métier.
Publications
Afin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…