AGENT PISCICOLE H/F
Autres dénominations : Agent aquacole,Employé d'élevage piscicole,Technicien d'élevage
Autres dénominations : Agent aquacole,Employé d'élevage piscicole,Technicien d'élevage
Fait pour vous si vous aimez
L’agent piscicole effectue les différents travaux d’élevage et de reproduction des poissons. Il programme, prépare et participe aux travaux d’élevage (tris, manipulation, protocole de reproduction, vaccination…) :
L’agent piscicole assure l’entretien des bassins et du matériel :
L’agent piscicole peut contribuer aux expéditions en aidant au chargement du camion, en assurant les livraisons de proximité. De manière secondaire, il peut intervenir dans l’entretien des bâtiments et des espaces verts, voire des parcours de pêche.
L’agent piscicole exerce dans des piscicultures alimentées en eau douce, ou dans des fermes aquacoles basées soit en mer (cages marines), soit à terre (bassins alimentés en eau de mer).
L’agent piscicole réalise son activité à partir des orientations données par le responsable de production. Concernant les fermes basées en mer, le travail s’apparente à celui du marin (sur un bateau, nécessité de plonger...).
Dans tous les cas, le travail est effectué en plein air. Varié, il permet de suivre l’évolution du poisson jusqu’à sa pêche. L’élevage étant surveillé jour et nuit, l’agent piscicole peut être amené à travailler en horaires décalés ou à assurer des périodes d’astreintes.
L’agent piscicole a un sens aigu de l’observation et de la rigueur. Une bonne connaissance du comportement du poisson est indispensable afin de définir avec pertinence les ajustements nécessaires.
Il dispose d’une grande capacité d’anticipation et doit être en capacité de réagir aux incidents d’élevage avec efficacité. Il est familiarisé avec l’outil informatique.
Pour la pisciculture en pleine mer, il possède le permis de conduire des bateaux à moteur, et est qualifié en plongée sous marine.
L’agent piscicole expérimenté, avec une formation complémentaire, peut envisager l’accès à une fonction de responsable d’élevage.
Avec des compétences avérées dans le travail en mer, et une formation supplémentaire, il peut évoluer vers les métiers de la pêche (marin pêcheur par exemple).
Consulter : la fiche ROME n° A1404 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Contacter : Comité Interprofessionnel des produits de l’Aquaculture – CIPA - www.lapisciculture.com
Afin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…