AGENT EN POLYCULTURE - ELEVAGE H/F
Autres dénominations : Agent polyvalent en polyculture - élevage,Agent agricole polyvalent
Autres dénominations : Agent polyvalent en polyculture - élevage,Agent agricole polyvalent
Fait pour vous si vous aimez
L’agent en polyculture-élevage réalise les travaux liés aux différentes cultures :
L’agent en polyculture-élevage assure principalement l’alimentation des animaux :
L’agent en polyculture-élevage est également amené à réaliser la maintenance des bâtiments d’exploitation (maçonnerie, menuiserie…).
Les conditions d’exercice de l’agent en polyculture- élevage varient en fonction des types de culture et d’élevage retenus sur l’exploitation. Il exerce généralement sous l’autorité directe du chef d’exploitation ou plus rarement, sous celle d’un responsable d’élevage, d’un chef de culture, voire des deux.
Ses tâches l’amènent à travailler plus ou moins à l’extérieur selon le type d’élevage dont il a la charge. La période hivernale, souvent mise à profit pour réaliser les activités de maintenance, permet des horaires réguliers. Quant au reste de l’année, le rythme de travail dépend des cultures pratiquées et des aléas climatiques.
L’agent en polyculture-élevage dispose de connaissances sur l’anatomie et le comportement de l’animal et maîtrise parallèlement les techniques culturales.
Il est également capable d’utiliser les différents équipements nécessaires aux travaux de culture et de récolte.
Plus ou moins polyvalent selon la diversité de ses activités, il doit savoir s’adapter à ses conditions d’exercice, et ce, de façon autonome et organisée.
En se spécialisant dans une ou plusieurs cultures après l’acquisition de compétences complémentaires en techniques culturales, l’agent en polyculture-élevage pourra accéder au poste de chef de culture.
De même, s’il développe ses compétences dans le domaine de la production animale, il pourra devenir responsable d’élevage.
En se perfectionnant dans le secteur choisi et en développant des connaissances en économie et en gestion, il pourra par la suite décider de s’installer comme chef d’exploitation.
Consulter : la fiche ROME n° A1416 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Bac Professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole
11 organismes proposent cette formationBac Professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole - Polyculture-élevage
248 organismes proposent cette formationBP REA Productions animales, Productions végétales, Apiculture
1 organisme propose cette formationBPA Ouvrier d'élevage de ruminants et de cultures fourragères
40 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…