Bac général

Spécialités : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques

Le bac général, diplôme de niveau 4, se prépare en deux ans,  après une seconde générale et technologique.

Dans l’enseignement agricole, trois enseignements de spécialité sont suivis en classe de première :

  • Biologie-écologie
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie

En classe de terminale, vous devrez choisir deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première.

Sa vocation est la poursuite d’études :

  • Cycle court : BTS, BTSA puis, éventuellement, licence professionnelle, BUT
  • Cycle long : écoles d’ingénieurs, études universitaires scientifiques

 

Témoignage

Isabelle Blanchard, directrice-adjointe de l’EPEFPA Bordeaux-Gironde

« La spécialité “biologie-écologie” est exclusivement dispensée dans les lycées agricoles. Elle a pour objectif de participer à la compréhension des enjeux majeurs que sont la lutte contre le changement climatique, le maintien de la biodiversité et la préservation des ressources, le tout en s’appuyant sur la transition agroécologique. Nos élèves doivent acquérir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants pour aborder, de manière scientifique, des problématiques biologiques et écologiques. La spécialité leur permet de s’interroger sur leur responsabilité individuelle et collective vis-à-vis des générations futures. Cet enseignement s’intéresse également de près aux questions de santé (fonctionnement du corps humain, équilibre alimentaire…).

Ainsi, avec les mathématiques et la physique-chimie, cette spécialité prépare aux études supérieures dans le domaine de l’écologie, de la biologie, de la santé et du sport, et plus particulièrement à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs agri/agro. C’est également une spécialité que l’on conseille fortement à celles et ceux qui voudraient entrer en école vétérinaire. Notons également que, contrairement à certaines idées reçues, le Bac général dans les lycées agricoles n’est pas ouvert qu’aux enfants d’agriculteurs. Bien au contraire ! Il suffit d’avoir une réelle appétence pour la biologie, pour l’écologie et pour la démarche scientifique. De plus, nous avons la chance d’avoir des établissements à taille humaine avec des classes moins chargées, ce qui permet d’allier plus facilement théorie et pratique avec de nombreuses sorties sur le terrain.

Enfin, pour permettre à nos élèves de s’épanouir au quotidien, nos établissements proposent de nombreuses options sportives (équitation, rugby, canoë-kayak…) ou culturelles. On constate ainsi un développement de l’option “théâtre” qui permet de gagner en aisance lors des épreuves orales, plus importantes depuis la réforme du Bac. »