Diplôme National Oenologue
Le diplôme national d’œnologue (DNO) est délivré dans les universités de Dijon, Montpellier, Reims, Bordeaux et Toulouse et l’Institut Agro Montpellier.
Le diplôme national d’œnologue sanctionne l’obtention de 120 crédits ECTS (2 ans) et est délivré aux étudiants qui ont validé l’intégralité des unités d’enseignement et des stages prévus dans le programme.
Il dure deux ans d’études après l’obtention Bac+3. Il confère le grade de master.
Universités
A l’université, peuvent être admis en première année de DNO essentiellement les titulaires :
- soit d’une licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques, agronomiques, ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d’études supérieures équivalent à 180 crédits ECTS (3 ans) dans les mêmes domaines ;
- soit d’une validation des acquis de l’expérience. Les études sont organisées en semestres et comprennent un ensemble d’unités d’enseignement et de stages obligatoires.
Institut Agro Montpellier
A l’Institut Agro Montpellier, il est accessible aux élèves-ingénieurs en option viticulture-œnologie, ou aux étudiants inscrits au parcours Vigne et Vin du Master « Sciences de la Vigne et du Vin », titulaires d’une licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques, agronomique ou tout autre diplôme sanctionnant un niveau d’études supérieures équivalent à 180 crédits européens dans les mêmes domaines.
Conseil : renseignez-vous auprès centres pour connaitre les conditions exactes d’admission