Formations
Scolaire - universitaire
Master mention : agrosciences, spécialité : Hydrogéologie, sol et environnement
Description
L'objectif de la spécialité HSE est de former des hydrogéologues pour comprendre et résoudre des problèmes de gestion qualitative et quantitative des eaux de surface, du sol et souterraines dans un contexte de changement global (modification du territoire, changement climatique).
L'enseignement et les stages visent à former des praticiens capables d'appréhender la ressource en eau dans son cadre paysager (impact des modifications de territoire sur la ressource) et dans sa relation avec le sol (rôle de cette interface et fragilité vis-à-vis de la pollution).
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Master mention agrosciences, spécialité : produits de consommation alimentaire
Description
L'objectif de cette spécialité est de former des cadres de haut niveau de compétences, alliant parfaitement les sciences appliquées à l'aliment et la recherche développement en Industries Agro-alimentaires. La formation est organisée sur la base d'un M1 commun (délivré à Avignon et à Marseille), ouvrant sur deux parcours M2 :
- Ingénierie de la Production en Alimentaire
- Management et Qualité en Alimentaire
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Master mention agrosciences, spécialité gestion de la qualité des productions végétales
Description
Parcours proposés :
- M1 : Fruits et légumes - nouveaux frais
- M1 : Gestion de la qualité des productions végétales
- M1 : Phytoprotection - amélioration productions végétales
- M2 : Biologie et environnement des plantes
- M2 : Fruits et légumes - nouveaux frais
- M2 : Gestion de la qualité des productions végétales
- M2 : Phytoprotection - amélioration productions végétales
La gestion de la qualité des productions végétales s'inscrit dans une démarche de mise en place d'une agriculture et d'une industrie agro-alimentaire compétitive et de qualité, respectueuse de l'environnement et capable d'une gestion durable et globale des ressources. La formation traite de tous les aspects liés à la production et à la consommation des végétaux en prenant en compte les aspects environnementaux, nutritionnels et organoleptiques des productions végétales.
Pour répondre à ces objectifs, la formation scientifique repose sur l'acquisition des principales notions fondamentales dans les disciplines liées aux productions végétales : physiologie végétale, agronomie, bioclimatologie, phytopathologie écotoxicologie.
Exemples de métiers accessibles
Formation professionnelle continue
Master Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, parcours Ingénierie filière fruits et légumes
Description
L'objectif de la formation :
Acquérir des compétences de haut niveau sur les plans scientifique, technique et managériale.
Débouchés :
Responsable dans différents secteurs : production, expédition, importation, équipements et produits post-récolte, grande distribution, qualité, recherche et développement, commerce, marketing
Admission
Etre titulaire d'une licence en sciences ou diplôme équivalent.
Mode de déroulement
Contrat de professionnalisation