Pôle Sup Nature

Description

PrivéAutreCentre de formationEcole (enseignement supérieur)

Pôle Sup Nature est un établissement indépendant spécialisé dans la formation des titulaires du baccalauréat (ou équivalent) aux métiers de la gestion et de la protection de l'environnement.

Toutes les formations (BTSA GPN, Bachelor Expertise Naturaliste des Milieux, formations en botanique, chiroptérologie ou herpétologie) proposées sont dispensées en présentiel, au sein des locaux de l'école. Elles s'accompagnent toutes de pratiques de terrain dans la région environnante.

Les formateurs et enseignants sont tous issus du monde professionnel ou celui de l'enseignement. Les enseignements sont professionnalisants et permettent des poursuites d'étude ou une insertion immédiate dans la vie active.

Demande d'informations

Formations

Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue Bachelor Expertise Naturaliste des Milieux

Présentiel12 moisMontpellier (34)

Description

Enseignements du tronc commun :

  • Écologie et gestion des écosystèmes continentaux ;
  • Étude naturaliste ;
  • Droit de l’environnement ;
  • Pédologie et géologie ;
  • Biostatistiques ;
  • Système d’Information Géographique (SIG) ;
  • Gestion et valorisation de l’environnement ;
  • Anglais scientifique ;
  • Rigueur scientifique ;
  • Étude réglementaire et fonctionnement d’un bureau d’étude ;
  • Accompagnement au projet personnel et professionnel.

Enseignements spécifiques en fonction du choix de la spécialité :

  • Étude des écosystèmes marins ;
  • Droit de l’environnement en milieu marin ;
  • Étude des écosystèmes tropicaux ;
  • Écologie et gestion des écosystèmes tropicaux.

Admission

Le Bachelor Expertise Naturaliste des Milieux accessible en formation initiale (poursuite d’études ou réorientation) et en formation continue (reconversion).

Toute personne titulaire d’un Bac+2 dans les domaines (liste non exhaustive) de l’écologie, de la cartographie, de la biologie ou dont l’expérience professionnelle lui a permis d’acquérir des compétences dans ces domaines d’expertise présente un profil susceptible d’intéresser notre établissement.

Plusieurs indicateurs de motivation de l’étudiant sont pris en compte dans l’examen des candidatures :

  • activités associatives en lien avec la sensibilisation ou la protection de l’environnement ;
  • pratiques naturalistes personnelles (photographie naturaliste, herborisation, participation à des opérations de sciences participatives, à des comptages animaliers) ;
  • résultats et appréciations obtenus au cours du cursus scolaire ;
  • enfin, un niveau d’anglais B2 est apprécié.

Informations spécifiques de cette formation

Le Bachelor « Expertise naturaliste des milieux » est une formation professionnalisante de niveau bac+3, mêlant cours théoriques et études de terrain. Conduire les apprenants à l’acquisition de connaissances approfondies en floristique, faunistique, ainsi que de solides compétences en inventaire, suivi, gestion des écosystèmes et réglementation est son principal objectif.

Au terme de ce parcours, l’apprenant sera à même de recueillir et d’exploiter des données naturalistes, depuis le relevé de terrain jusqu’à une interprétation rigoureuse scientifiquement. Être capable de produire un diagnostic environnemental solide qui tient compte de la réglementation environnementale fait partie des compétences attendues.

La formation repose sur un tronc commun développé autour de l’étude des écosystèmes continentaux paléarctiques (l’accent est mis sur l’Europe), mais propose également deux spécialités permettant d’élargir les perspectives professionnelles de l’étudiant :

  • les écosystèmes marins (spécialité marquée par des enseignements spécifiques et par le passage du permis bateau côtier ainsi qu’un niveau de plongée) ;
  • ou les écosystèmes tropicaux (spécialité complétée par un voyage d’étude en Guyane).

La formation comporte des modules de pédologie, géologie, droit de l’environnement, biostatistiques, SIG, gestion et valorisation de l’environnement ainsi que d’un accompagnement à la création d’un projet professionnel individualisé réalisé par l’équipe pédagogique de l’établissement.

Mode de déroulement

La formation dure une année (de septembre à août, épreuves terminales incluses). La consolidation des savoirs inhérents à l’expertise naturaliste, et l’acquisition de connaissances théoriques pointues, est doublée par une pratique de terrain généraliste (études botaniques, ornithologiques…) et adaptée aux deux spécialités proposées :

  • les étudiants qui ont choisi le parcours « écosystèmes marins » doivent impérativement réussir leur permis bateau côtier, et valider un niveau de plongée (enseignements proposés au sein de la formation) ;
  • les étudiants qui ont opté pour la spécialité « écosystèmes tropicaux » accomplissent un voyage d’étude en Guyane, au cours duquel ils découvrent une biodiversité préservée et mettent en pratique les techniques d’identification des espèces spécifiques (parmi les Amphibiens, chiroptères, arthropodes, primates et autres mammifères, au sein de la faune et de la flore tropicale.

Un stage de 20 semaines au sein du réseau de partenaires professionnels de Pôle Sup Nature (bureaux d’étude, associations, CPIE, etc.) ou au sein d’une structure choisie par l’étudiant est obligatoire pour que celui-ci mobilise l’ensemble des enseignements reçus dans des situations professionnelles concrètes.

Poursuite d'études

Accéder à un Master professionnel ou un Master recherche après l’obtention du Bachelor Expertise Naturaliste des milieux est possible et parmi ceux de nos étudiants qui ne choisissent pas d’accéder à un emploi, ils sont nombreux à continuer leur cursus de cette manière, et notamment en Master IEGB, Master ENGB, Master Biodiversité, Écologie et Évolution, Master Sciences du vivant...

Informations diverses

Notre Bachelor forme des experts naturalistes qui peuvent postuler les professions d’expert biodiversité, de chargé de mission Natura 2000, de chargé d’études scientifique, de chargé d’études faune flore, etc.

Exemples de métiers accessibles

Scolaire - universitaire BTSA Gestion et protection de la nature

Présentiel2 ansMontpellier (34)

Description

Domaine du tronc commun :
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
M3 : Communication

Domaine professionnel spécifique à la spécialité Gestion et Protection de la Nature :
M4 : Expertise naturaliste
M5 : Opérations de gestion environnementale
M6 : Médiation scientifique dans le cadre d’activités EREDD
M7 : Montage de projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
M8 : Concertation territoriale et communication

Admission

Elle est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat (ou d'un diplôme équivalent), aux étudiants en réorientation et aux adultes en reconversion professionnelle. Le baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) n'est pas indispensable, toutes les filières sont acceptées étant donné que tous les enseignements sont ouverts aux grands débutants.

La motivation du candidat et son intérêt pour la biodiversité et les écosystèmes est le principal critère d'admission au cursus du BTSA GPN. L'engagement associatif ou les pratiques personnelles en lien avec l'environnement sont également prises en compte.

La volonté, la persévérance sont des qualités essentielles au regard de la densité des cours et à l'engagement demandé pendant la formation.

Informations spécifiques de cette formation

La préparation au BTSA GPN, diplôme de niveau Bac +2 délivré par le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, dure deux années. Tous nos enseignements ont été entièrement mis à jour pour correspondre à la réforme de ce diplôme et des épreuves terminales de 2026.

La formation BTSA Gestion et Protection de la Nature permet d'accéder aux métiers de la gestion de l'environnement, du génie écologique et de l'animation nature. Les débouchés sont concrets et le secteur est dynamique et en pleine expansion.

La spécialisation « Mer, littoral et changement climatique », spécificité de l'établissement Pôle Sup Nature qui bénéficie de sa proximité avec la mer Méditerranée, fait partie intégrante du tronc commun.

Les 12 formateurs en charge des cours sont issus du monde professionnel où ils ont exercé pendant plusieurs années ou du monde de l'enseignement universitaire.

En 2024, le taux de réussite de nos étudiants au BTSA GPN était de 92,85 %.

Mode de déroulement

Deux années de formation en présentiel, alternant enseignements théoriques et pratiques sur le terrain, permettent la construction des savoirs et compétences nécessaires à l'obtention du BTSA GPN et à l'insertion professionnelle à laquelle le diplôme prépare. Travaux pratiques et cours magistraux (biologie, écologie, cartographie, agronomie, traitement de données, droit de l'environnement, etc.) sont les piliers du cursus.

Un stage de longue durée, effectué au sein des entreprises et associations du réseau Pôle Sup Nature, ou de la structure choisie par l'étudiant, permet la construction du réseau professionnel de celui-ci, ainsi que sa confrontation à la réalité des métiers auxquels il est préparé. L'objectif est de construire le projet scolaire et professionnel de l'apprenant.

Tout au long de l'année des évaluations (devoirs sur table, rendus de projets) sont réalisées. Des bulletins semestriels permettent à l'étudiant de connaître son niveau, de se positionner concrètement et de s'améliorer. Enfin, des épreuves le confrontent de manière concrète au niveau attendu lors des épreuves terminales.

Poursuite d'études

  • L'obtention du diplôme du BTSA GPN permet de rejoindre le cursus universitaire en licence (ou de s'engager dans la vie active).
  • Un Bachelor en Expertise Naturaliste des Milieux est proposé au sein de l'établissement (sélection sur dossier).

Informations diverses

  • Les inscriptions au BTSA GPN sont ouvertes à partir de mars.
  • Le nombre de place est limité à 24 étudiants.

Exemples de métiers accessibles