ENP - INSA Centre Val de Loire

Description

PublicAutreEcole (enseignement supérieur)

Demande d'informations

Formations

Scolaire - universitaire Diplôme d'état paysagiste (ex DPLG)

Présentiel3 ansBlois (41)

Description

Le diplôme d'État de paysagiste (DEP) remplace le diplôme de paysagiste DPLG conférant le grade de master. L'accès au DEP s'effectue par voie de concours. La formation conduisant au DEP se fait en trois ans. Elle est centrée sur la capacité à la conception et au projet de paysage. Une fois titulaires du DEP, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en accédant à d'autres masters et à des formations spécialisées de niveau post-master ou à un cycle doctoral.

Le paysagiste diplômé d'Etat est un professionnel reconnu du paysage et du projet de paysage. L'approche généraliste du paysagiste le conduit à exercer son métier dans des domaines multiples en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Dans ces domaines, il apporte sa culture de projet de paysage spécifique et ses savoir-faire propres et peut intervenir dans un cadre interdisciplinaire en relation avec des métiers complémentaires mais différents : architecte, urbaniste, écologue, ingénieur, etc.

Le paysagiste intervient dans divers contextes d'exercices tel que : études, conseil, assistance à la maîtrise d'ouvrage, conception et maîtrise d'oeuvre, enseignement, recherche, et peut exercer dans des cadres variés : Paysagiste libéral, Salarié de bureau d'études, Services de l'État et des collectivités territoriales, Grandes entreprises nationales et internationales, Etablissements d'enseignement et de recherche, associations, organisations non gouvernementales...

Admission

Le diplôme d'état paysagiste est accessible par :

  • la voie externe, pour les Bac+2
  • la voie interne, pour les étudiants ayant suivi un cycle préparatoire d'études en paysage (CPEP)

Exemples de métiers accessibles