Formations
Scolaire - universitaire
Ingénieur en agroalimentaire
Description
Doté d'une double compétence scientifique et économique, l'ingénieur en agroalimentaire est un spécialiste de l'aliment apte à répondre de façon innovante et durable aux attentes des consommateurs en contexte international.
Cette formation permet d'acquérir des connaissances solides indispensables pour :
- Innover sur les produits et les procédés, en intégrant les dimensions culturelles, économiques et managériales des entreprises.
- Concevoir l'ensemble d'un projet d'unité de production agroalimentaire et organiser la production.
- Mener des études d'analyse et de contrôle, mettre en oeuvre les démarches qualité en entreprise.
- Gérer l'entreprise dans ses aspects comptables, financiers et humains.
Débouchés : Responsable R et D, Ingénieur d'Application, Ingénieur Méthodes, Chargé d'études marketing, Responsable QHSE, Consultant...
Admission
Sur concours, après une classe prépa ou Bac+2 sur dossier et entretien
Informations spécifiques de cette formation
Le cycle ingénieur se déroule sur trois années, soit six semestres. L’ensemble de la formation comprend 11 mois de stages, chaque semestre représente 11 à 14 matières d'enseignement.
La formation Agroalimentaire de l’ESIROI se déroule en partenariat avec AgroSup Dijon. Au cours de leur cinquième année d’étude (semestre 9 et 10), les élèves-ingénieurs de l’ESIROI sont intégrés à la promotion d’Agrosup Dijon. Le suivi pédagogique et le suivi des stages industriels ou de recherche (en France ou à l’étranger) sont réalisés en étroite coordination avec les enseignants-chercheurs de l’ESIROI, depuis la Réunion. Ce partenariat permet aux élèves-ingénieurs de l’ESIROI de bénéficier de toutes les possibilités qu’apporte le Campus de l’Université de Bourgogne et de profiter du même environnement que les élèves-ingénieurs d’AgroSup Dijon. La possibilité de suivre le Master Recherche (MR2) de l’Université de Bourgogne est également offerte, en parallèle de la dernière année, ce qui permet aux élèves-ingénieurs de l’ESIROI de s'ouvrir la voie à une poursuite d’études en thèse.
Enfin, la formation Agroalimentaire dispose d’un partenariat fort avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Saint-Denis. Dès la troisième année, les élèves-ingénieurs de l’ESIROI suivent des cours à l’IAE. Ce partenariat leur assure la validation partielle du MAE, le Master d’Administration de l’Entreprise. L’obtention du MAE peut être finalisée dans le cadre du stage de fin d’étude, par le biais de la rédaction d’un Mémoire. Le MAE permet de fournir des bases essentielles en terme de gestion d’entreprise, d’administration ou encore d’économie.