Formations
Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue
Licence professionnelle Développement de projets de territoires, montagne et pastoralisme
Description
Le parcours « Montagne et pastoralisme » vise à doter les étudiants de compétences en matière de gestion et d’animation des espaces montagnards et pastoraux.
- Le premier semestre est consacré à l’acquisition de connaissances sur les milieux naturels, les systèmes d’acteurs et les politiques publiques, les outils de gestion des espaces pastoraux y compris en espaces naturels et urbains, ainsi que de compétences en SIG et en animation et médiation.
- Le second semestre repose sur l’approfondissement de méthodes à travers différentes mises en situation concrète interdisciplinaires faisant appel à la méthodologie de projet.
Admission
En formation initiale :
- L2 géographie ; écologie
- BTSA Gestion et Protection de la Nature ; Analyse et conduite des systèmes d’exploitation ; Production Animale ; Gestion forestière ; Aménagement paysager. Des candidatures faisant état de cursus différents pourront être examinées notamment :
- DEUST Technicien de l’environnement ; agro-ressources.
En formation continue, la formation s’adresse à toutes les catégories de salariés issus de structures privées, publiques ou parapubliques intervenant dans les espaces montagnards et ruraux, dans les domaines de la gestion et de la protection de l’environnement et des paysages, du développement local et de l’aménagement des territoires.
Mode de déroulement
Temps plein
Exemples de métiers accessibles
Formation professionnelle continue
Licence professionnelle Former et accompagner aux changements dans un contexte de transitions agricoles environnementales et sociales
Description
Objectifs
- Concevoir, animer et évaluer des actions de formation fondées sur l’analyse du travail et la prise en compte des enjeux liés aux transitions agricole, professionnelle, sociale et environnementale
- Accompagner le développement de compétences des professionnels et futurs professionnels de l’agriculture en lien avec des enjeux relatifs aux différentes transitions
- Adapter les actions de formation et d’accompagnement aux publics et aux territoires dans une perspective de transition
Admission
- Vous êtes expérimenté dans votre domaine et cherchez à développer vos compétences en matière de transmission, formation, didactique de votre domaine d’expertise.
Vous êtes notamment formateur en organismes de formation agricoles, CFA ou CFPPA, conseiller en agriculture ou animateur formateur en organisme agricole (ONVAR, OPA). - Vous exercez un métier d’animation, d’accompagnement ou de conseil dans l’agriculture et êtes amené dans ce cadre à délivrer ou organiser de la formation. Vous souhaitez consolider vos connaissances en matière de formation dans le domaine des transitions professionnelles, sociales et environnementales en lien avec l’agriculture.
- Vous disposez d’un bac +2 et cherchez une formation pour développer des actions de formation dans le domaine des transitions en lien avec l’agriculture.
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue
Master mention Economie du travail et des ressources humaines, parcours Ingénierie de la formation et des systèmes d'emplois
Description
Ce parcours préparé aux fonctions de « management et conception des systèmes de formation ».
A l’interface des systèmes de formations et des systèmes d’emplois, il a été conçu en référence aux process des métiers d’ingénieur appliqués aux domaines de la formation : analyse, conception, réalisation, évaluation, régulation, de systèmes de formation dans leurs environnements, de façon ordonnée et coordonnée et ce dans une dimension prospective.
Admission
Ce master s’adresse à un public d’adultes de formation continue mais aussi à des étudiants en formation initiale ou en alternance (de type contrats de « professionnalisation »).
Au niveau académique, les prérequis d’entrée correspondent à une L3 pour le Master 1, à un M1 validé (soit de 240 ects), ou un diplôme jugé équivalent pour le Master 2. Par ailleurs, un parcours approprié mettant en œuvre la VAP85 (validation des acquis professionnels) est proposé dans le cadre d’un diplôme d’université ou équivalent pour les professionnels en vue de l’accès au M2.
Mode de déroulement
Temps plein ou contrat de professionnalisation
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue
Master Mention Gestion des territoires et développement local (3 parcours)
Description
Le master s’adresse à des étudiants d’origines disciplinaires diverses avec l’objectif général de les former aux métiers du développement dans les territoires ruraux, de la formation ou de la recherche.
Cet objectif est décliné selon deux axes :
- Acquérir des capacités d’analyse des dynamiques à l’œuvre dans les espaces ruraux.
- Maîtriser les démarches et les outils d’ingénierie du développement territorial durable.
Admission
- Formation initiale : ouverte aux étudiants titulaires de la Licence ou équivalent en géographie, aménagement, sociologie, économie, agro-économie.
- Formation continue : ouverte au titre de la formation continue pour des personnes ayant une expérience professionnelle dans les champs de compétences / métiers visés.
Informations spécifiques de cette formation
- Parcours A – Ingénierie du développement
- Parcours B – Recherche et développement
- Parcours C – Gestion de l’environnement valorisation des ressources territoriales : recherche et développement.
Mode de déroulement
Temps plein
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation pour l'enseignement agricole, mention « Encadrement éducatif » - parcours conseiller principal d'éducation
Description
Objectifs de la formation :
Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. La formation s’organise autour de quatre axes permettant d’articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d’éducation :
- Sciences humaines et sociales appliquées au métier
- Politiques éducatives et contexte d’exercice du métier
- Communication, conseil et médiation
- Accompagnement pédagogique et éducatif
Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Admission
- Le M1 est accessible aux titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. L’accès à la formation se fait sur dossier. En fonction des trajectoires des candidats, il est possible d’obtenir des équivalences d’unités d’enseignement par une validation d’acquis (VAP).
- L’accès en M2, sur dossier, est possible pour des candidats ayant validé un M1 MEEF « Encadrement Éducatif» dans une École Supérieure du Professorat et de l’éducation. Pour tout autre M1 cette admission se fait au cas par cas, après examen du dossier de candidature.
Mode de déroulement
Temps plein
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation pour l'enseignement agricole, mention « Enseignant du 2nd degré » - 31 parcours préparant à être professeur dans l'enseignement général, technologique ou professionnel agricole
Description
Objectifs de la formation :
- Former à l’exercice de l’ensemble des activités d’un enseignant dans un établissement d’enseignement agricole qui remplit cinq missions : concevoir, animer des séquences d’enseignement, évaluer les apprentissages en formation initiale et continue, participer à l’animation et au développement du milieu agricole et rural, à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des élèves, stagiaires et étudiants, à des actions de coopération internationale ;
- Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Admission
Le M1 est accessible :
- aux titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. L’adéquation entre ce diplôme et la discipline d’enseignement du parcours demandé est requise,
- aux non titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent sous réserve de l’acceptation de leur dossier de validation d’acquis professionnels par la commission VAP.
Le M2 est accessible :
- aux titulaires d’un M1 MEEF « enseignant du second degré »,
- aux titulaires d’un autre M1, d’un diplôme reconnu de niveau équivalent, aux non titulaires d’un M1 : sous réserve de l’acceptation de leur dossier de validation d’acquis professionnels par la commission VAP.
En formation continue :
Vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans et/ou vous êtes salarié du secteur public ou privé, demandeur d’emploi ou non-salarié, vous relevez de la Formation Continue.
Mode de déroulement
Temps plein