Formations
Apprentissage
Brevet Technique des Métiers - Maréchal-ferrand
Description
Le titulaire du BTM maîtrise les techniques de fabrication et de pose des fers. Il assure en fonction des besoins des ferrures orthopédiques et travail en étroite concertation avec les vétérinaires.
Admission
CAPA maréchalerie
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
CAP agricole Maréchal-ferrant
Description
Le titulaire peut travailler comme salarié dans une entreprise de maréchalerie ou bien dans une écurie de chevaux de sport, de compétition ou d’élevage. Il peut également intégrer des services du ministère de la défense (gendarmerie, armée de terre, garde républicaine).
Il peut aussi exercer à son propre compte. Cependant, et bien que le salariat soit peu important, il semble indispensable de démarrer dans l’activité en tant que salarié avant de gérer sa propre structure.
Modules d’enseignement général
- MG1 - Agir dans des situations de la vie sociale
- MG2 - Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
- MG3 – Interagir avec son environnement social
Modules d’enseignement professionnel
- MP1 - Insertion du salarié dans l’entreprise
- MP2 - Organiser l’atelier de maréchalerie
- MP3 - Réaliser les interventions sur les équidés
- MP4 - Réaliser les travaux de maréchalerie
- MIP - Module d'Initiative Professionnelle
Admission
Pas de conditions
Informations spécifiques de cette formation
Notre formation en maréchalerie fera de vous le spécialiste des soins équidés. Nous vous transmettrons toutes les connaissances relatives à leur anatomie, afin de pouvoir prodiguer les soins d’entretien et de protection des sabots des chevaux, des poneys et des ânes.
Nous vous apprendrons également à adopter les bons comportements pour approcher l’animal, le calmer et l’examiner sans lui générer de stress.
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage
Poursuite d'études
BTM MARECHAL-FERRANT
Informations diverses
Vous suivrez une formation pratique qui vous ouvrira les portes vers de nombreux débouchés professionnels, comme devenir salarié d’un centre équestre, d’une entreprise hippique ou de maréchalerie, devenir travailleur indépendant ou encore intégrer l’armée (gendarmerie, garde républicaine ou armée de Terre).