Formations
Formation professionnelle continue
Agent des travaux de l'horticulture et du paysage
Description
Vous réaliserez des tâches d'exécution variées en horticulture ou en paysage. Vous possédez les compétences "de bases" pour certaines tâches, notamment :
- Tonte de pelouses
- Taille de haies et d'arbustes
- Désherbage de massifs
- Entretien de jardinières
- Plantations diverses
dans le respect des règles de sécurité liées à l'utilisation d'outils manuels ou motorisés.
Admission
Etre titulaire de la RQTH
Exemples de métiers accessibles
Formation professionnelle continue
Ouvrier de production horticole
Description
Le métier :
- Vous participez à la multiplication (par semis, bouturage, greffage, division), à la culture et au négoce de tous types de végétaux courants. Vous savez les identifier et connaissez leurs caractéristiques, ainsi que leurs bioagresseurs. Vous assurez leur mise en place sur les aires de culture adaptées (hors-sol, pleine terre), et participez au suivi cultural, par des apports en eau, éléments fertilisants... Vous réalisez également les tailles de formation et d'entretien, ainsi que l'ensemble des opérations culturales sur ces végétaux.
- Vous réceptionnez/contrôlez les livraisons, et préparez/conditionnez les végétaux pour les expéditions, ou pour la vente directe sur le site de production ; vous aidez et conseillez la clientèle pour l'achat de végétaux ou de fournitures horticoles. Vous travaillez sous serres/tunnels (chauffés ou non), et/ou à l’extérieur, selon les productions.
Admission
- Cette formation est accessible au public Travailleur Handicapé sur décision des MDPH et avec un accord de prise en charge par l’Assurance Maladie.
- Elle est destinée à un public adulte mixte et ouvre droit à une rémunération conforme à la réglementation en vigueur.
Mode de déroulement
Temps plein
Exemples de métiers accessibles
Formation professionnelle continue
Titre professionnel Ouvrier paysagiste
Description
- L'ouvrier paysagiste aménage et entretient des espaces paysagers dans un objectif esthétique (embellissement du cadre de vie), fonctionnel (loisirs, pédagogie, production alimentaire) ou écologique (préservation des écosystèmes et de la biodiversité).
- Il végétalise les villes et espaces périurbains, effectue des travaux de maçonnerie paysagère et réalise la pose et l'entretien des circulations, des terrasses et des équipements de parcs et jardins.
- Il assure l'aménagement et l'entretien des sols sportifs et des aires de jeux. Il réalise les opérations de maintenance de premier niveau du matériel mis en œuvre.
Admission
Etre titulaire de la RQTH
Mode de déroulement
Temps plein