INGENIEUR / TECHNICIEN FONCIER H/F
Autres dénominations : Conseiller foncier
Autres dénominations : Conseiller foncier
Fait pour vous si vous aimez
Le technicien foncier prospecte ou recueille des projets fonciers et réalise une expertise :
Le technicien foncier négocie les biens que son établissement propose à la rétrocession (revente ou bail) :
Au sein d’une SAFER(1), l’activité du technicien foncier est largement dépendante des caractéristiques du secteur dont il a la charge : organisation et caractéristiques de l’agriculture, systèmes de production, structures juridiques des exploitations, démographie, pression foncière et enjeux fonciers locaux, caractère rural ou urbain plus ou moins marqué... Très autonome, il exerce sous l’autorité d’un responsable départemental ou d’un responsable de service, sur la base d’un programme hebdomadaire.
Par ailleurs, le technicien foncier peut travailler, en excluant l’activité de négociation, sur des missions similaires pour d’autres organisations professionnelles agricoles (Chambre d’agriculture…).
Son métier est riche de la multiplicité des contacts qu’il engendre.
(1) Société d’aménagement foncier et d’établissement rural
Le technicien foncier dispose d’un minimum de connaissances en techniques agricoles, en droit rural, en gestion (bilan de l’exploitation, imputation des frais d’immobilisations…) ainsi que sur le fonctionnement des collectivités locales. Il détient surtout des compétences relationnelles fortes (écoute, négociation, gestion de conflit…) et des qualités de rigueur, d’organisation, d’autonomie.
Son niveau de culture générale lui permet de s’adapter à ses interlocuteurs de milieux différents. L’attention qu’il sait porter à son environnement et ses capacités de synthèse lui permettent de proposer des solutions à chaque situation. Mobile, il se montre également très disponible.
Le technicien foncier, s’il développe ses compétences en gestion administrative et en encadrement, peut devenir chef de service ou directeur d’une SAFER.
Il peut également choisir de s’orienter vers d’autres organismes professionnels agricoles, ou éventuellement se tourner vers la négociation immobilière hors du milieu agricole.
Consulter : la fiche ROME n° A1301 et A1303 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Ingénieur ESA (alimentation, agriculture, agroécologie, vigne et vin, territoires et marchés)
4 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…