CHEF DE SILO H/F
Autres dénominations : Responsable de silo,Responsable de dépôt,Silotier,Chef de centre
Autres dénominations : Responsable de silo,Responsable de dépôt,Silotier,Chef de centre
Fait pour vous si vous aimez
Le chef de silo organise la réception des matières premières agricole sur son site :
Le chef de silo gère l’approvisionnement des agriculteurs de sa zone en produits d’agrofournitures :
Le chef de silo veille également au bon fonctionnement des installations :
Le chef de silo peut être amené à encadrer un ou plusieurs magasiniers et à les former au fonctionnement des installations. Parfois en charge d’un portefeuille de clients, il peut rendre visite à ces derniers lors des campagnes de vente.
Le chef de silo travaille pour des coopératives agricoles ou des entreprises de négoce en agrofourniture. L’activité est extrêmement saisonnière puisque directement liée aux périodes de récoltes (temps de travail annualisé, avec une intense activité en période de moissons incluant les week-ends).
Généralement le chef de silo évolue en liaison et sous l’autorité d’un responsable de centre ou d’un responsable technico-commercial de secteur avec qui il organise et planifie les moyens d’exploitation en période de collecte.
Le chef de silo dispose de bonnes compétences techniques en productions végétales, en traitement et conservation des semences, ainsi qu’en matière d’utilisation des produits phytosanitaires.
Il maîtrise la politique qualité de son entreprise qu’il met en pratique. Il détient également des aptitudes à la mécanique pour réaliser la maintenance courante des installations techniques. Sa connaissance du milieu agricole et le goût du contact avec les agriculteurs lui permettent d’assurer de bonnes relations avec la clientèle.
Disponible et mobile, il maîtrise l’offre commerciale et connaît la politique de l’entreprise. L’intense activité en période de récolte exige également un grand sens de l’organisation et de la rigueur pour gérer les stocks ainsi qu’une faculté d’adaptation aux aléas (de la météo notamment), de même qu’une bonne résistance au stress.
Avec des aptitudes commerciales et une solide expérience, le chef de silo peut évoluer vers un poste de responsable technico-commercial de secteur, alliant suivi complet d’un portefeuille d’agriculteurs et encadrement d’un ou plusieurs silos.
Avec des connaissances en gestion, il peut évoluer vers des fonctions plus administratives, de suivi et de supervision des conditions d’exploitation (coûts, moyens, organisation et gestion du personnel...) en tant que chef de région par exemple.
Consulter : la fiche ROME n° H3303 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Bac Professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole
11 organismes proposent cette formationBac Professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole - Grandes cultures
74 organismes proposent cette formationBTSA Technico-commercial - Biens et services pour l'agriculture
26 organismes proposent cette formationCS Responsable technico-commercial - Agroéquipement ou agrofournitures
2 organismes proposent cette formationLicence professionnelle Technico-commercial en nutrition animale
5 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…