AGENT CONCHYLICOLE H/F
Autres dénominations : Agent ostréicole,Agent myticole,Employé conchylicole,Employé des cultures marinesr,Employé des cultures marines
Autres dénominations : Agent ostréicole,Agent myticole,Employé conchylicole,Employé des cultures marinesr,Employé des cultures marines
Fait pour vous si vous aimez
L’agent conchylicole met principalement en oeuvre les travaux d’élevage.
En ostréiculture :
En mytiliculture :
L’agent conchylicole enregistre les données nécessaires au suivi de l’élevage, à la traçabilité des produits et assure :
Il peut être amené à participer à la vente directe (sur le site de production, sur les marchés).
L’agent conchylicole exerce son activité à partir des consignes d’un responsable de production. Bien que largement mécanisées, les différentes opérations nécessitent un effort physique (port de charges, implantation des installations, recharge des tables sur les barges...).
Le lavage, tri, conditionnement s’effectuent à terre sauf en mytiliculture, où ce travail peut se faire sur un navire atelier équipé.
Etroitement lié aux marées, aux conditions climatiques, et aux besoins des marchés (période de noël), le travail s’effectue en plein air, en toutes saisons.
L’agent conchylicole aime vivre avec la mer. Il dispose d’une condition physique lui permettant de faire face aux variations climatiques (fortes marées, froid, soleil).
Il développe une « intelligence pratique » afin de réaliser les opérations physiques avec facilité et en toute sécurité.
Amené à travailler seul parfois, il dispose d’une grande capacité d’autonomie.
Selon les systèmes de production, il maîtrise la conduite d’un tracteur, et/ou possède le permis de conduire des bateaux à moteur.
L’agent conchylicole expérimenté, avec une formation complémentaire, peut accéder à la fonction de responsable de production, au métier d’écailler, voire aux métiers de la pêche (marin pêcheur par exemple).
Avec des compétences en gestion et commercialisation, il peut envisager de s’installer en tant que conchyliculteur.
Consulter : la fiche ROME n° A1404 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Contacter : le Comité National de la Conchyliculture – CNC - www.cnc-france.com
Afin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…